
Le nouveau prêt à taux zéro |
![]() |
Disponible dès le 1er janvier 2011, le nouveau prêt à taux zéro + sera accessible aux primo-accédants sans conditions de ressources, pour l'achat de leur résidence principale.
Pourquoi les pouvoirs publics ont ils réformé le prêt à taux zéro? L'objectif des pouvoirs publics est de recentrer l'aide à l'accession à la première propriété des jeunes et des ménages modestes, qui ont des difficultés à devenir propriétaires en raison de la hausse des prix de l'immobilier, et de supprimer les effets d'aubaine. Le PTZ+ de 2011 est en effet accordé sans conditions de ressources. Il remplace trois aides : le prêt Pass foncier, le prêt à taux zéro et le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt. A noter que le prêt PTZ+ est pris en compte par les banques pour l'évaluation de l'apport personnel.
Comment fonctionne ce nouveau prêt à taux zéro? Le prêt PTZ+ est un prêt sans intérêt réservé à ceux qui achètent leur première résidence principale, quels que soient leurs revenus. Son montant sera déterminé selon différents critères : nombre de personnes occupant le logement, zone géographique, caractère neuf ou ancien du bâtiment, sa performance énergétique. Le prêt favorise l'achat de bâtiments à basse consommation énergétique (BBC). L'ensemble de ces critères rend le calcul du montant possible du prêt assez complexe, c'est pourquoi il existe un calculateur sur le site du ministère du Logement. Pour donner un ordre d'idée, un couple avec un enfant peut obtenir un prêt maximum pour un achat dans le neuf de 265 000 euros en zone A (agglomération parisienne, Côte d'Azur, Genevois français) ou de 134 000 euros en zone C (petites agglomérations hors littoral et Ile-deFrance). Dans l'ancien, ce prêt sera de 211 000 euros en zone A et restera à 134 000 euros en zone C.
Quelle est la durée de l'emprunt ? La durée de remboursement du prêt est adaptée aux revenus du ménage et peut aller jusqu'à trente ans. Les durées d'emprunt sont calculées suivant dix tranches de revenus, contre cinq pour l'ancien PTZ, et la taille de la famille est prise en compte, ce qui n'était pas le cas dans la formule antérieure.
Montant maxi du prêt (en euros) selon la composition de la famille et sa zone d'habitation dans le neuf :
Dans l'ancien, une famille de cinq personnes, en zone A, pourra emprunter
Montant maxi du prêt (en euros) selon la composition de la famille et sa zone d'habitation dans l'ancien :
|